ENTREPRISES ET ZONES INDUSTRIELLES

Alternature vous accompagne pour atteindre l’objectif N°15 « Vie Terrestre » du programme de développement durable de l’UNESCO.  Dans cette visée, nous travaillons avec des races à faible effectif pour entretenir vos espaces verts et augmenter la biodiversité de votre site. En plus d’être une pratique écologique, l’éco-pâturage est une vitrine vivante de votre politique environnementale et sociale.

Assistance 7j/7 en cas d'incident.

Une image éco-responsable et innovante pour votre entreprise.

Une amélioration du cadre et des conditions de travail de vos salariés.

Une solution économique aux enjeux écologiques.

Des questions ? Des réponses.

Retrouvez ci-dessous des réponses à vos questions les plus récurrentes.

Afin de pouvoir vous garantir l’amené des animaux dès le printemps, il est préférable d’anticiper votre demande. N’hésitez pas à contacter Alternature dès l’automne jusqu’à la fin mars.

Le choix de l’animal, ovin ou caprin se fait en fonction du type de terrain et de sa végétation. Les moutons sont des brouteurs ; ils acceptent les terrains plats et pentus, mais non escarpés. Les chèvres quant à elles sont d’excellentes débroussailleuses (arbustes, ronces…) ; elles sont parfaitement adaptées à des terrains accidentés et boisés.

Deux solutions s’offrent à vous :
– La clôture fixe faite de grillage galvanisé à mouton et de poteaux bois en Acacia permet de réduire les coûts avec un retour sur investissement en quelques années (pose en hiver).
– Les filets électrifiés amovibles permettent un engagement moindre et un montage/démontage plus rapide. Ils peuvent être une solution intermédiaire avant la mise en place de clôtures fixes.

Alternature réalise des visites régulières pour vérifier que les conditions restent inchangées et adapte le nombre d’animaux à la quantité d’herbe disponible. Les sites entretenus disposent chacun d’une réserve d’eau permettant de subvenir aux besoins des animaux. En fonction de la saison et de l’état de santé des animaux, des blocs à lécher (sel ou mélange à base de plantes) sont mis à disposition.

En règle générale, certaines brebis disposent de cloches. A la demande, il est possible de les enlever.

Alternature utilise des moyens modernes pour tracer ses animaux. Des GPS sont installés sur certaines brebis ou chèvres qui permettent à l’instant T de connaître leur positionnement (très utile en cas d’incident). Cette technologie offre également à Alternature la possibilité de mieux connaître le comportement et les déplacements de son cheptel.

Le nombre d’animaux varie en fonction de la saison et de la quantité de végétation présente sur le site. Ce nombre n’a pas d’influence sur le prix du devis. Par exemple, un site industriel d’environ 2ha entretenus d’avril à octobre, nécessitera de 15 à 25 moutons. Les plus petits projets (< 1 000m2) en accueilleront entre 6 et 8.

Habituellement les contrats sont annuels et comportent deux périodes de pâturage. Une première période est réalisée entre avril et juillet et un second passage est prévu en fin d’été, début d’automne. Certains projets se poursuivent pendant l’hiver pour l’écorçage des rejets d’arbre.

Un abri doit être installé sur les sites exempts de toutes végétations arborées offrant un ombrage durant les chaudes périodes estivales et un abri naturel contre le vent et les épisodes pluvieux. Des petites cabanes conçues et réalisées par Alternature permettent aux animaux de conserver leur rusticité propre à leur race tout en limitant les maladies qui peuvent se développer en bergerie. Les dimensions de ces abris ne nécessitent aucune déclaration préalable auprès des autorités.

Alternature déconseille de donner à manger aux animaux (pain, pommes, maïs, épluchures…). Les ruminants mangent de l’herbe qu’ils sélectionnent sur place. L’apport de nourriture rompt leur équilibre alimentaire et impacte leur santé jusqu’à pouvoir les faire mourir. Des panneaux de prévention peuvent être installés par Alternature pour en informer le public.

“Depuis que nous avons les bêtes, on voit que les nouveaux clients qui arrivent sont surpris de voir des animaux et on peut entamer plus rapidement les conversations car on les sent plus ouverts, plus disponibles et plus en confiance. L’animal crée un lien social de proximité.  »

Valérie Blinder, gérante de Macc3-Innovalys à Wittenheim • Extrait du reportage Le PHR du 28/05/17

Comment bien communiquer ?

Atelier pédagogique animé par Alternature et panneaux d’information

Pédagogie Alternature

Les ateliers pédagogiques

A votre demande, Alternature peut vous proposer d’animer un atelier pédagoqique en lien avec l’éco-pâturage et la biodiversité à destination de vos salariés ou de personnes extérieures.

Panneau Alternature

Les panneaux d’informations

Avant l’arrivée des animaux sur votre site, il peut être utile d’en informer les salariés. Alternature peut vous proposer la conception et l’impression de vos panneaux d’information. Vous pourrez aussi informer vos clients ou prospects de vos bonnes pratiques.